PUBLIC CONCERNÉ
Agents de contrôle devant accéder à la certification COFREND Niveau 2. Pour se présenter à l’examen de certification niveau 2, il est obligatoire de suivre les parties 1, 2 et 3.
OBJECTIFS DU STAGE
Préparation à la certification Cofrend ou ASNT niveau 2. Nota : pour accéder à la certification ASNT, une formation complémentaire est nécessaire. Nous consulter.
A l’issue du stage, vous serez capable : • de radiographier un produit soudé, moulé ou corroyé • d’interpréter les résultats et remédier aux éventuels problèmes de qualité d’image • de caractériser les défauts lors de l’interprétation • d’appliquer les critères d’acceptation • de rédiger les procès-verbaux d’examens.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Les + de cette formation • Travaux pratiques en blockhaus avec générateur de rayons X et sources gammagraphiques • Interprétation d’un grand nombre de radiogrammes réalisés en atelier ou sur chantier sur des pièces réelles (200 radiogrammes de corrosion, pièces soudées, moulées et corroyées de nuances diverses aluminium et alliages, aciers spéciaux et austénitiques…) • Enseignement Assisté par Ordinateur. |
CONTENU DU COURS
TECHNIQUES OPERATOIRES • Paramètres géométriques • Choix du rayonnement • Choix du film, des écrans et des filtres • Méthodes d'exposition • Préparation de la pièce • Calcul du temps d'exposition (X et gamma). QUALITE D'IMAGE ET SON CONTROLE • Paramètres définissant la qualité d'image
•Les indicateurs de qualité d'image (IQI)
• Le matériel d'exploitation des radiogrammes
• Artefacts INTERPRETATION DE L'IMAGE RADIOLOGIQUE • Reconnaissance et identification des défauts
• Application des critères d'acceptation.
|
DOCUMENTS CONTRACTUELS DE CONTROLE • Codes, normes, spécifications, procédures
• Rédaction des instructions de contrôle
• Rédaction du rapport de contrôle. TECHNIQUES SPECIALES SECURITE - PROTECTION • Principes généraux communs aux rayons X et gamma • Eléments complémentaires de sécurité et protection pour le rayonnement X • Eléments complémentaires de sécurité et protection pour le rayonnement gamma.
VALIDATION DES ACQUIS
|